top of page
  • Photo du rédacteurMylène

Mes petits crushs... couture Automne/Hiver 2020

Bonjour, bonjour,


En ce magnifique jour d'automne, ce blog reprend du service. Presque 4 mois sans publier et je reviens avec mes coups de coeur couture pour les saisons Automne/Hiver 2020.

J'ai choisi une sélection de différents patrons, plus ou moins récents, que je souhaite réaliser. Certains sont déjà cousus, d'autres coupés et les derniers en projets. Quant aux tissus, je les ai aussi tous en stock.

Mes petits crushs... couture automne/hiver 2020

Mon but est de créer une garde-robe cohérente et adaptée à ma morphologie. Le lien avec le tricot ? Toujours un objectif de se sentir mieux dans mes vêtements. Je vous ferai un bilan à la fin de la saison. Et chaque pièce est réfléchie avec une idée de tricot à porter avec que je vous mentionnerai. Alors, c'est parti !


La Robe Maïa de Maison Fauve

Robe Maia - Maison Fauve
  • Quel est ce modèle ?

Cette robe Maïa fait parti de la nouvelle collection de Maison Fauve, sortie en septembre 2020. Ca a été un réel coup de coeur pour moi ( je ne vous parle même pas du magnifique pantalon Hussard).

Cette robe se décline des tailles 34 au 52, avec une option boutonnières ou non, et en version robe ou blouse. Les détails sur le site sont en nombre avec notamment les mensurations des mannequins, les tailles cousues, ... Elle est d'un niveau intermédiaire à avancé en fonction des options voulues.

  • Ce que j'aime ?

Soulignée à la taille, je trouve qu'elle met en valeur la silhouette, même si ladite taille n'est pas prononcée. Les jolis plis donnent du volume tout en restant subtil. Quant au boutonnage sur la poitrine, en dehors d'être allaitement compatible, il donne un effet graphique au corsage.

Pour finir, les manches peuvent être droites ou bouffantes. Un vrai patron adaptable en fonction des goûts de chacune.

  • Quel tissu ?

J'ai opté pour la viscose Granito Chestnut de Atelier Brunette (1,99€ pour 10 cm). Acheté pendant le confinement, ce tissu est d'une fluidité et d'une qualité dingues.

Je pense que le rendu devrait être souple et très confortable.

Viscose Granito Chestnut - Atelier Brunette
  • Quel tricot avec ?

Pour cette robe, j'imagine bien un petite gilet crop (court) dans des tons beiges ou alors un gilet boxy, très ample, à l'image de mon gilet Coquille de Emma Ducher, dans une laine Suri de Maison Corlène. Ses teintes sont semblables à certaines tâches du tissu.



La Top Maddy de Aimme comme Maddy

Top Maddy - Aime comme Marie
  • Quel est ce modèle ?

Le top Maddy est un top loose et boxy de la très connue Aime comme Marie.

Ce haut se décline des tailles XS au XL. Le patron comprend ce haut au col en V mais aussi une jupe crayon. Elle est d'un niveau débutant et se réalise en jersey.

  • Ce que j'aime ?

J'ai craqué pour ce modèle très ample. Je pense qu'en le réalisant dans des tissus aux couleurs classiques, ce top deviendra un parfait basique pour aller avec un jean, une jupe ou même par dessus un robe à bretelles. De plus, je trouve que les manches très cintrées affinent la silhouette du modèle.

Pour ma part, je vois aussi le côté pratique et confortable, vite enfilé et vite porté.

  • Quel tissu ?

J'ai choisi de le faire dans le très fluide jersey bambou noir de Pretty Mercerie (2,25€ pour 10 cm). J'avais déjà cousu une belle Stasia Dress dans le coloris Everglade et je trouve sa qualité superbe. Alors j'avais commandé pour en refaire une version noire mais je me dis qu'un petit écart ne fera pas de mal.

Jersey bambou noir - Pretty Mercerie
  • Quel tricot avec ?

Pour ce top, j'ai plus de mal à imaginer un tricot allant avec. Peut être un gilet ample, sans bouton, comme mon gilet Dama ou tout simplement sous un gros pull d'hiver comme mon pull Pardalis.



La Jupe Bohème de Vanessa Pouzet