• Mylène

Dama Cardigan

Mis à jour : juin 19

Cela va faire 1 an que Dama est sorti et il n'a toujours pas eu le droit à son post... C'est avec grand plaisir que je vous présente ce partenariat plus qu'enrichissant pour moi, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Grâce à Maison Corlène, je me suis vraiment dépassée sur le plan esthétique pour être à la hauteur avec un gilet graphique et au tombé nouveau pour moi, au niveau de la finition du patron et des détails en vue de l'impression du livret et j'ai découvert 2 personnes d'une générosité impressionnante que j'ai eu le plaisir de rencontrer, de voir et de revoir depuis !

Son histoire


L'an passé avait lieu la première édition du festival Knit Eat à Lyon. A cette occasion, nous avions décidé avec Aurore et Guillaume de travailler ensemble. Leur univers et leurs laines m'inspiraient depuis longtemps et j'en ai été ravie. Avec Aurore, nous nous étions rencontrées virtuellement à l'occasion du test de mon design Strigida, le pull double face. C'est une femme très inspirante, bosseuse, qui déborde d'envies et de savoirs autour de la laine. Sa conversation est toujours très instructive. Avec Guillaume, nous avons travaillé sur mon patron et surtout sur l'élaboration de mes premiers livrets papier (qui étaient disponibles sur leur stand). Il a un regard extérieur au milieu de la laine, tout en étant très renseigné. Sa casquette graphique apporte aussi beaucoup à chacun. Bref, ce duo a été pour moi une rencontre fantastique, enrichissante, inspirante et qui m'a permise de me questionner beaucoup afin d'évoluer.

Afin d'avoir un "tissu" fluide, Maison Corlène m'a conseillé un magnifique fil de leur collection "Arts and Crafts". Il s'agit d'une laine fingering composée de 80% de BFL et 20% de bambou, que j'ai choisi en coloris "Béryl". Ce dernier lui donne toute sa légèreté et son côté brillant. C'est une texture parfaite pour des tricots de printemps et d'été, à la fois chaud, pour les petites fraicheurs, et léger.

Dessin technique

Sa construction


Nous sommes donc partis sur l'idée d'un design de gilet à pans larges et à dentelles. J'ai voulu cette dentelle fluide et ajourée, stylisée pour son côté Art Déco. Les manches sont près du corps et le gilet reste très flou.

On ne peut le fermer avec des boutons mais il est possible de l'habiller d'une jolie broche, en l'attachant sur l'épaule opposée (l'ampleur donnée est faite spécialement pour cela.


C'est un modèle top-down (de haut en bas), tricoté en aller-retour. La majeure partie du gilet est en jersey endroit sauf les deux pans du devant qui sont donc joliment habillés de dentelle. Le motif se présente sous forme de diagrammes : deux pour les pans droit et gauche durant les augmentations de raglans et ensuite, un diagramme à répéter pour le corps.

Je recommande seulement 2 cm d'aisance positive à la poitrine car c'est un modèle qui se porte ouvert. Les manches sont quant à elles tricotées en rond et près du corps.





Ses caractéristiques


  • Niveau, Difficultés : OO°°°

  • Tailles : 34, 36, 38, (40, 42, 44), 46, 48, 50, 52.

  • Mensurations : Tour de poitrine (2cm d’aisance positive) : 82, 86, 90, (94, 98, 102), 106, 112, 118, 124cm.

  • Echantillon : 24 mailles/36 rangs pour 10 cm en jersey 24 mailles/32 rangs pour 10 cm en motif.

  • Matériel : Aiguilles 3,5 ou aiguilles permettant d’obtenir le bon échantillon. Aiguilles 3 ou aiguilles une demie taille en dessous des précédentes. 10 marqueurs, une aiguille annexe et une aiguille à laine

  • Laine : Le mien est réalisé en taille 40 avec 3 écheveaux de la collection « Arts & Crafts » (80% BFL et 20% bambou, de chez Maison Corlène (400m. pour 100gr.) en coloris Béryl.

Vous pouvez utiliser de la laine Fingering, tant que l’échantillon est respecté, en suivant le métrage suivant :

  • Métrage Version courte : 1 040m, 1 090m, 1 150m, (1 200m, 1 360m, 1 425m), 1 500m, 1 560m, 1 640m, 1 760m. Version longue : 1 210m, 1 280m, 1 350m, (1 420m, 1 600m, 1 675m), 1 760m, 1 835m, 1 930m, 2 070m.

L'origine de son nom


Pour finir, un petit mot concernant le choix du nom. Chaque modèle porte un nom d'animal, souvent qui possède un lien avec mon modèle et une histoire intéressante. Pour Dama, il s'agit du nom scientifique du daim, animal très représenté dans l'imagerie du courant Art Déco (vous faites le lien ?) et très présent en Europe.


Et pour fêter cet article et ces 1 an, je vous offre 20% de réduction sur le patron Dama d'aujourd'hui jusqu'à mardi 7 avril minuit, avec le code REMEMBERDAMA.




N'hésitez pas à me laisser un petit mot...


Bisous bisous et prenez soin de vous !

Mylène

PS : si cet article vous a plu, n'hésitez pas à épingler l'image suivante sur Pinterest...







147 vues

Peur de manquer quelque chose ?

©2018-2020 by Folie 0rdinaire - Mentions légales - Proudly created with Wix.com