Mes petits crushs... les fils d'été.

Bonjour bonjour !


On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau post avec mes petits crushs autour de la laine. On est en plein été et même si nos tricots ne sont pas forcément portés en cette saison (quoi que en ce moment...), j'avais envie de parler de quelques laines que j'apprécie porter en cette saison.


Certaines sont des matières végétales (lin, coton, chanvre), d'autres animales (laine ou soie). Il y a aujourd'hui une multitude de choix permettant de se faire plaisir en tant que tricoteuse, même pour les saisons plus chaudes. Et de tricoter des matières qui ne collent pas aux mains.

Mes petits crushs... les fils d'été

J'ai rencontré Elodie il y a maintenant 3 ans et demi, sur un marché de Noël, au château de Miromesnil (le même château qui accueille le Fil de la Manche !). J'avais craqué pour un de ses bijoux de cheveux mais ces boucles me faisaient de l'oeil... Depuis, je ne me passe plus de ses créations. Elle crée de jolies compositions pour nos oreilles dans des chutes de cuir qu'elle récupère. Ecologique par dessus tout.

Grande rêveuse et voyageuse, j'aime suivre les aventures d'Elufée qui me permettent de m'évader. Et porter ses bijoux me font me sentir bien. Bref, une artiste que j'affectionne particulièrement.

Place désormais à ma petite sélection, mon top 6 des fils d'été que j'aime tricoter et ceux que j'aimerais transformer en jolis designs.



- Commençons avec celle qui habille un de mes designs que vous adorez : le top Corbetti, qui est un modèle imaginé il y a maintenant quelques années. Pour le réaliser, j'avais utilisé la qualité Allino de BC Garn (coloris 32), en collaboration avec la géniale Julie de Lili comme tout. Elle a l'avantage d'être très résistante, 50% en lin et 50% en coton, ce qui lui donne un tombé assez rigide, tout en restant fluide, et qui permet à la dentelle d'être bien dessinée. Le choix de couleurs est dingue et le côté légèrement chiné donne beaucoup de charme.


- Notre deuxième qualité est la Lobélia de Graine de Laine. Cette qualité n'est plus disponible chez mon amie Laurence car elle est en recherche d'une démarche plus écologique. Je tenais tout de même à vous en parler car sa composition est superbe et il est possible de la retrouver chez d'autres teinturières. 60% mérinos, 20% soie et 20% yack... Du mérinos et du yack, pas très estival tout ça... Et pourtant, la qualité, la fluidité, la légèreté de cette laine est folle. Elle est parfaite pour un haut d'été à manches courtes ou tout simplement un caraco pour les fins de soirée.


- Pour clore ce premier trio, je n'allais pas passer à côté de la sublime Yarn By Simone et de son beau coton. Acheté il y a maintenant un moment pour réaliser un deuxième Altaica en coton et version manches courtes, il est bobiné et échantillonné mais c'est tout. J'avais commencé mais un projet en amenant un autre... Il n'a jamais avancé plus. J'ai donc 2 possibilités : le reprendre ou le défaire et utiliser ce beau coton pour une idée de design que j'ai dans un coin de ma tête ! Affaire à suivre.



- Damya de Natissea est notre prochaine jolie laine. Achetée lors de la Grande Mercerie de 2019, j'avais imaginé un petit gilet rétro. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est qu'elle est Made in France, avec 55% de chanvre (matière chaude et respirante) et 45% de coton biologique. Une laine DK qui est une alternative aux laines industrielles. J'ai vraiment hâte de l'essayer et je réfléchis à un petit design pour le printemps 2022.


- La qualité suivante, je l'ai découverte à l'occasion de mon gros projets qui arrivera en septembre prochain. J'ai pu découvrir la Club 2 (coloris 175) de chez Fonty, une laine 100% coton. J'ai adoré la tricoter et j'ai vraiment hâte de vous montrer ce que j'en ai fait. C'est un fil 2 brins, qui n'a rien à envier à sa grande soeur, la Club 3.


- Pour finir, on retrouve encore la marque française Fonty avec leur qualité Bohème. Certain.es ont peut-être suivi mes aventures l'an dernier, sur Instagram, mais j'ai tenté et presque terminé un design avec cette qualité ! Mais je ne l'ai pas validé car elle est composée de 65% de coton et 35% de lin. Or mon modèle avait besoin de beaucoup de fluidité et le lin avait un peu trop rigidifié. Ce n'est que partie remise car il est déjà démonté et la laine a déjà commencé sa nouvelle vie dans un joli top d'été.



J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a fait découvrir de nouvelles qualités de laine. Je tiens à préciser que cet article n'est pas rémunéré et que ma rubrique "Petits crushs" a seulement pour but de faire partager des petits créateurs ou des entreprises chers à mon coeur.

Sur ce, je vous laisse aller découvrir par vous même tout ça et je vais continuer d'admirer ces beautés.


Bonne journée, bonne soirée ou quoique ce soit !


PS : si cet article vous a plu, n'hésitez pas à épingler l'image suivante sur Pinterest...

Epingle Crushs fils d'été


202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout