• Mylène

Saimaa Stole

Aujourd'hui, il est plus que temps de vous parler de Saimaa.


Saimaa, qu'est ce que c'est ?

Pour celleux qui nous ont suivi dans l'aventure Instants d'Hivers, vous la connaissez. Saimaa est une étole créée à l'occasion de la publication du livre Instants d'Hivers publié en novembre 2018 avec les géniales Lilofil, Lili comme Tout, Hélène de Cléonis et Maremelade.

Son histoire


En 2018, nous nous sommes lancées dans une grande et belle aventure en collaboration avec les laines BC Garn, Kremke et The Fibre Co. Nous voulions imaginer un livre en auto-publication. Un bel objet à mettre entre vos mains, avec un motif chevron en commun et l'hiver en arrière-plan. Nous avons choisi des couleurs neutres et douces, une ambiance hivernale et cosy et choisi 6 pièces phares pour nos garde-robes : une gilet, un bonnet, une paire de chaussettes, une écharpe, un pull et une étole.


Cette étole n'était pas prévue à la base... J'avais designé un pull chauve-souris que je vous présenterai bientôt. Mais les choses ont fait que j'ai dû l'imaginer en très peu de temps. Je voulais créer un grande étole bien enveloppante et dont le motif chevron est plus grand et plus fondu.

C'est ainsi qu'est né Saimaa.

Dessin technique

Sa construction


Il s'agit donc d'une grande étole rectangulaire, tricotée en aller-retour. Elle a de larges motifs chevrons qui sont tricotés à partir de 12 sections, que l’on répétera selon la longueur souhaitée. Ces différentes sections sont disponibles en diagrammes et en explications écrites. Le tout est entouré par un fin liseré de point de riz.


L’étole est tricotée avec un fil fingering afin d’obtenir une légèreté et une fluidité idéales pour s’enrouler en douceur. J'ai choisi la Cumbria fingering de la marque anglaise The Fibre Co. en coloris Scafell Pike. Elle est composée de 60% de mérinos, 30% de laine et 10% de mohair, ce qui en fait une pièce bien chaude.




Ses caractéristiques


  • Niveau, Difficultés : OO°°°

  • Taille : unique.

  • Mensurations : 43 cm x 165 cm

  • Echantillon : 28 mailles/40 rangs pour 10 cm en jersey

  • Matériel : Aiguilles 3,75 ou aiguilles permettant d’obtenir le bon échantillon. Une aiguille à laine

  • Laine : Le mien est réalisé avec 4 écheveaux de Cumbria fingering de The Fibre Co. (90% laine et 10% mohair).

Vous pouvez utiliser de la laine Fingering, tant que l’échantillon est respecté, en suivant le métrage suivant :

  • Métrage 950m.



L'origine de son nom


Pour finir, un petit mot concernant le choix du nom. Chaque modèle porte un nom d'animal, souvent qui possède un lien avec mon modèle et une histoire intéressante. Je vous laisse encore un peu réfléchir le temps du petit jeu...


Et pour fêter cet article et sa sortie Ravelry, je vous offre 15% de réduction sur le patron Saimaa d'aujourd'hui jusqu'à mardi 24 novembre minuit, avec le code SUPERSAIMAA.




N'hésitez pas à me laisser un petit mot...


Bisous bisous et prenez soin de vous !

Mylène

PS : si cet article vous a plu, n'hésitez pas à épingler l'image suivante sur Pinterest...







Peur de manquer quelque chose ?

©2018-2020 by Folie 0rdinaire - Mentions légales - Proudly created with Wix.com