• Mylène

Saïga Sweater

Mis à jour : juin 5

Mon nouveau design est prêt et c'est avec grand plaisir que je prends le temps de vous en parler sur ce blog.


Saïga sort aujourd'hui en collaboration avec la génialissime By Night Creations qui vous a concocté de magnifiques couleurs dans les bases concernées.

Son histoire


La première fois que j'ai tricoté les laines de Nathalie, je les avais commandées exprès pour un test pour NCL Knits. J'avais choisi de tricoter sa base MilkyWay en coloris Hibiscus, un joli gris très doux ! Ca a été une véritable rencontre tant humainement que consciencieusement.

Nathalie teint ses laines de manière naturelle, à partir de plantes.

Mais elle ne s'arrête pas là : elle a un don pour obtenir des couleurs uniques, lumineuses et vives. Ce que je n'avais pas l'habitude de voir en teinture naturelle. Quand à la base Milky Way, je l'adore aussi : douce et originale avec son effet chiné et en relief.


Il allait donc de soi que je la choisisse à nouveau l'an passé au Knit Eat, avec en tête un petit pull cropped. Saïga en version pull est donc né, en coloris Curcuma, puis a suivi la version gilet selon une (légère !) suggestion de Nathalie. Cette fois, j'ai choisi de changer de base en conservant le côté fingering : mon choix s'est porté sur la Twinkle et son fil de Stellina, en coloris Garance. Oui oui ! Garance ! Mais pas la version rouge éclatante si chère à mon coeur... Non, le deuxième bain qui donne un ton si doux et tendre.

Dessin technique

Sa construction


Ce modèle se tricote en top-down (de haut en bas), en rond pour le pull et en aller-retour pour le gilet, le tout bordé de jolies côtes 1/1 torses. Quant aux manches, elles sont en rond et en jersey.

C'est un modèle féminin et printanier, parfait par dessus une petite robe, avec une aisance positive à la poitrine (je recommande au moins 8 à 10 cm). Le col est légèrement creusé pour la version gilet mais il peut être adapté aussi au pull.

Parlons du motif : il borde les raglans et les flans. Je ne le recommande pas aux débutant.e.s car il est en zig-zag : on peut donc placer un marqueur mais il faudra le déplacer et donc être bien attentif.


Bref, Saïga est un modèle simple mais efficace et délicat grâce à son joli motif symétrique. Sous certains aspects, il me rappelle les broderies russes sur les robes traditionnelles.


Comment cela se passe ? Saïga est en ligne dès maintenant sur Ravelry et une petite promotion (du mercredi 11 au dimanche 15 mars 2020) a été envoyée aux abonné.e.s à ma newsletter. Pour celleux qui ne voudraient pas rater le code promo la prochaine fois, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter...




Ses caractéristiques


  • Niveau, Difficultés : OOO°°

  • Tailles : 34, 36, 38, (40, 42, 44), 46, 48, 50, 52.

  • Mensurations : Tour de poitrine (environ 8 à 10 cm d’aisance positive recommandée) : 88, 94, 98, (100, 106, 110), 114, 119, 126, 131cm.

  • Echantillon : 26 mailles/34 rangs pour 10 cm en jersey.

  • Matériel : Aiguilles 3,5 ou aiguilles permettant d’obtenir le bon échantillon. Aiguilles 3 ou aiguilles une demie taille en dessous des précédentes. 8 marqueurs dont 1 différent pour marquer le début de rang sur la version pull, une aiguille annexe et une aiguille à laine. Environ 11 boutons de 1,5cm pour la version gilet.

  • Laine :

  1. Ma version pull est réalisée en taille 40 avec 3 écheveaux de la MilkyWay (85% Mérinos superwash - 15% Viscose ‘Donegal Nep’), de chez By Night Créations (400m. pour 100gr.) en coloris Curcuma.

  2. Ma version gilet est réalisée en taille 40 avec 3 écheveaux de la Twinkle (70% Mérinos superwash- 20% Nylon - 10% Stellina bronze), de chez By Night Créations (400m. pour 100gr.) en coloris Garance.

Vous pouvez utiliser de la laine Fingering, tant que l’échantillon est respecté, en suivant le métrage suivant :

  • Métrage Version pull : 730m, 770m, 800m, (850m, 900m, 945m), 1 000m, 1 050m, 1 140m, 1 200m. Version gilet : 745m, 790m, 835m, (870m, 920m, 965m), 1 020m, 1 080m, 1 165m, 1 245m.

L'origine de son nom


Pour clôturer ce petit laïus, je tiens à vous parler à chaque fois du choix de mes noms de modèles. Chaque modèle porte un nom d'animal, souvent qui possède un lien avec mon modèle et une histoire intéressante.

Pour Saïga, je me suis inspirée des motifs de robes russes alors je me suis rapidement tournée vers un animal d'Eurasie. Et c'est l'antilope saïga qui a fait mon bonheur, une des rares espèces d'antilopes de ce continent. C'est un animal en voie de disparition car chassé pour sa viande et car sa zone d'habitation diminue de plus en plus...


N'hésitez pas à me laisser un petit mot et à consulter d'autres articles de designs...

Bisous bisous

Mylène

PS : si cet article vous a plu, n'hésitez pas à épingler les images suivantes sur Pinterest...



89 vues

Peur de manquer quelque chose ?

©2018-2020 by Folie 0rdinaire - Mentions légales - Proudly created with Wix.com