En cette veille du Knit Eat, je suis heureuse de sortir mon nouveau patron de châle.
Un patron moelleux et épais, parfait pour s'enrouler et s'emmitoufler à l'approche des jours plus frais.
Son histoire
Depuis 1 an, j'avais envie de créer un châle mais quelque chose qui me corresponde et me ressemble. J'avais alors griffonné dans mon agenda un châle triangulaire et graphique, avec en tête une construction un peu différente pour réaliser mes lignes comme je l'entendais.
Alors quand Nathalie de Woolissime m'a proposé de travailler avec elle, j'ai tout de suite pensé à ce petit dessin.
Pour la laine, je voulais un rendu très épais et moelleux, par trop léger pour bien enrouler autour du cou. J'avais donc pensé à une version en DK pour trouver cette épaisseur et pouvoir faire de jolies franges bohèmes. Mais Nathalie a aussi de superbes qualités Mérinos et Mohair/Soie. C'est donc vers ce duo que je me suis orientée, en prenant les gammes Lou et Stella dans le très beau coloris Bourgogne.
Sa construction
Lycaon est un châle construit de la pointe vers le haut. Il se tricote en aller-retour, au point mousse, avec un jeu de lignes qui montent grâce à des mailles glissées sur la première moitié. Dans un second temps, ces lignes disparaissent progressivement tel un jolie dégradé.
Il est disponible en 2 différentes tailles allant de 210 mètres d'envergure à 260 mètres.
Pour ma part, j'ai tricoté une taille 1 avec 2 fils fingering. Je vais aussi faire une version 2 à franges en fil DK beige pour un rendu boho, un peu plus hivernal.
Ses caractéristiques
Niveau, Difficultés : OO°°°
Tailles : 1, 2.
Matériel : Aiguilles 4,5 ou aiguilles permettant d’obtenir le bon échantillon. 2 marqueurs pour marquer le début de rang, et une aiguille à laine.
Echantillon : 22 mailles/32 rangs pour 10 cm au point mousse.
Laine : Ma petite version est réalisée en taille 1 avec 2 écheveaux de Lou (100% Mérinos - 400m. pour 100gr.) et 2 écheveaux de Stella (72% Mohair et 28% Soie- 420m. pour 100gr.), de chez Woolissime en coloris Bourgogne.
Vous pouvez utiliser de la laine DK ou 2 fils Fingering, tant que l’échantillon est respecté, en suivant le métrage suivant :
Métrage : 800, 1020 m.
L'origine de son nom
Pour finir, un petit mot concernant le choix du nom. Chaque modèle porte un nom d'animal, souvent qui possède un lien avec mon modèle et une histoire intéressante. Pour ce modèle, la réponse est très simple car il s'agit du Lycaon, un canidé sauvage que l'on trouve en Afrique et dont l'espèce est en danger d'extinction.
Ce nom lui vient de la ligne centrale que le Lycaon arbore au milieu de son front et qui me rappelait mon jeu de lignes.
N'hésitez pas à me laisser un petit mot...
Bisous bisous et prenez soin de vous !
Mylène
PS : si cet article vous a plu, n'hésitez pas à épingler l'image suivante sur Pinterest...
Comments