En ce premier samedi de Mars, je suis heureuse de sortir mon premier patron de chaussettes.
Un patron en jacquard qui vous laisse le choix de la construction.
Son histoire
En septembre 2020, Marie (Le nid de la linotte) et Fabienne (Biroulegem) ont lancé un KAL dont le thème était de tricoter une paire de chaussettes à l'image de son mug. J'ai donc choisi ma tasse favorite (une tasse Anthropologie aux motifs Rifle Paper Co) et j'ai imaginé un design à son image : fleurie, colorée et subtilement dorée.
C'est ainsi que sont nées ces chaussettes. Mais l'histoire ne s'arrête pas là... je voulais proposer un patron ambivalent et ai conçu un modèle où vous choisissez votre construction. Le Toe-up (orteils vers cheville) ou le Cuff-down (cheville vers orteils), à vous de choisir !
Pour la laine, je souhaitais partir sur une laine sobre avec une base de mérinos et nylon. Un coloris neutre mais en même temps éclatant pour rappeler les fleurs. J'ai donc trouvé la couleur Winter Rose en Tot Sock 75 de Tôt le Matin Yarns. Pour le jacquard, j'ai choisi un coloris Ginger en 80/20 de Lichen and Lace et un fil de Stellaris de Kremke Soul Wool
De son côté, Laurianne vous a concocté des petits kits disponibles sur son site dans des couleurs dont elle a le secret..
Sa construction
Hemaris sont des chaussettes en jacquard, construites en toe up (des orteils à la cheville) ou en cuff down (de la cheville aux orteils) . Elles sont tricotées en laine Fingering.
Les motifs apparaissent sur la cheville et se font en suivant des diagrammes.
Quant aux côtes, il s'agit de côtes 1/1 torses pour apporter de la finesse aux bordures. Concernant le talon, il est réalisé après coup.
Il est disponible en 6 différentes tailles allant du bébé au adulte L (tour de pied de 17 à 22,5cm). Je recommande 10% d'aisance négative (technique de Lise Tailor qu'elle m'a autorisé à vous expliquer).
Pour ma part, j'ai tricoté une taille M (20cm de tour de pied)
Ses caractéristiques
Niveau, Difficultés : OO°°°
Tailles : Bébé, Enfant 1, Enfant 2, (Adulte S, M, L).
Mensurations : Tour de pied (10% d’aisance négative) : 12, 15, 17, (18,5, 20, 22,5).
Echantillon : 32 mailles/48 rangs pour 10 cm en jersey.
Matériel :
Aiguilles 2,5 ou aiguilles permettant d’obtenir le bon échantillon.
Aiguilles 2,25 ou aiguilles permettant d’obtenir le bon échantillon.
Option : aiguilles 3 ou aiguilles permettant d’avoir un jacquard plus lâche pour passer la cheville.
4 marqueurs dont 1 différent pour le début (MD).
Une aiguille à laine.
Laine : Les miennes sont réalisées avec : - 1 écheveau de laine Tot Socks 75 de la marque Tot Le Matin, coloris Winter Rose. - quelques mètres de laine 80/20 Sock de la marque Lichen and Lace, coloris Ginger.
Vous pouvez utiliser de la laine Fingering, tant que l’échantillon est respecté, en suivant le métrage suivant :
Métrage Fil principal - 40m, 90m, 125m, (170m, 200m, 255m) Fil contrastant pour le motif, le talon et les orteils - 20m, 40m, 55m, (70m, 85m, 110m).
L'origine de son nom
Pour finir, un petit mot concernant le choix du nom. Chaque modèle porte un nom d'animal, souvent qui possède un lien avec mon modèle et une histoire intéressante. Mais je garde encore un peu le mystère, le temps du petit jeu de sortie !!!
Et pour fêter sa sortie, je vous offre 15% de réduction sur le patron Hemaris d'aujourd'hui jusqu'à mardi 9 février minuit, avec le code SORTIESUCHUS.
Quant à Laurianne alias Tôt le Matin Yarns, elle vous propose de bien jolis kits avec de jolis duos laineux.
N'hésitez pas à me laisser un petit mot...
Bisous bisous et prenez soin de vous !
Mylène
PS : si cet article vous a plu, n'hésitez pas à épingler l'image suivante sur Pinterest...
Comentarios